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books
© Tiny Esveld
Tiny ESVELD
Glass made transparent, A Practical Guide to French Art Glass, Tiny Esveld ed. (date inconnue/date unknown)

• Livre très intéressant et utile, qui vaut la peine d'être acheté. En anglais.
Mme. ESVELD s'est livré à un travail conséquent concernant les fausses verreries françaises.
Concernant Amalric WALTER, cliquez sur ce lien
Voir aussi les pages 78, 79, 156 et 157 du livre.

• A very interesting and usefull book, worth buying. In english.
Mrs.ESVELD has made a big work about fake french glassworks.
About Amalric WALTER, see this link.
Also pages 78, 79, 156 and 157 of the book.

book_keith-contemporary© A&C Black Puiblishers Ltd., 2009
Keith CUMMINGS
Contemporary Kiln-Formed Glass

Keith
© Keith Cummings

• Livre passionnant, en anglais, sur la technique de la pâte de verre et sa transposition par des artistes modernes par le Professeur Keith CUMMINGS (Université de Dudley). Il s'agit de la suite du précédent livre publié en 1997 "Techniques of Kiln-Formed Glass" (voir ci-après), intégrant par conséquent de nouvelles découvertes.
Extrêmement bien documenté comme le premier.
Voir spécialement les pages 26 à 47 du livre pour de nombreux et passionnants développements concernant la technique de la pâte de verre d'Amalric WALTER

• This book is a great follow-on from the author's previous bestselling and fascinating title, "Techniques of Kiln-formed Glass", published in 1997 (see below) by Prof. Keith CUMMINGS. In recent years, kiln forming has taken over from glassblowing as the major glass art form, and where the last book was very much a guide to techniques, this one looks at artists putting them into practice. It is an overview of the contemporary scene, with most of the book showcasing the work of about 50 international glass makers using kiln-formed glass, with an account of their making techniques and artists statements. Contemporary Kiln-formed Glass also discusses the latest developments in the field in terms of materials and methods over the last 10 years. It also looks back at the fascinating history and background of glass in the art world, and uncovers new research into Amalric WALTER, one of the most innovative artists to develop glass in 3D forms in the kiln.
See specifically pages 26 to 47 for many fascinating developments on Amalric WALTER's unique technique.

book_2002
book_1997
book_1997_2
© A&C Black Puiblishers Ltd., 1997
Keith CUMMINGS
Techniques of Kiln-Formed Glass

Keith
© Keith Cummings

• Premier livre passionnant, en anglais, sur la technique de la pâte de verre, par le Professeur Keith CUMMINGS (Université de Dudley), édité en 1997 et réédité en 2002.
Extrêmement bien documenté.
Voir spécialement les pages 93 et suivantes du livre pour des développements concernant la technique de la pâte de verre d'Amalric WALTER.

• A fascinating and usefull book, worth buying. In english, by Prof. Keith CUMMINGS (University of Dudley), first published in 1997 and republished in 2002.
Kiln-forming as a technique to shape glass was in use for centuries before the Romans developed glass blowing and yet it became greatly overshadowed by glass blowing. Today, however, modern glass artists have rediscovered the versatility of kiln-forming and are using its techniques to produce works of great beauty and strength. In this reprint of his classic book on the subject, Keith Cummings reviews the history of kiln forming and discusses the materials and methods that are involved. The text is illustrated with the work of an international group of artists.
See specifically pages 93 and following for developments on Amalric WALTER's technique.

book_hurstel
© éd.Serpenoises, 2013
François LE TACON & Jean HURSTEL
Amalric Walter, Maître de la pâte de verre

• Premier livre "global" consacré à Amalric WALTER, en français. Joli livre, cosmétique, avec pas mal de pièces (mais ce n'est pas un catalogue raisonné), et il faut en remercier les auteurs. Cependant, on peut regretter : - les éléments biographiques et historiques plutôt sommaires (surtout sur la période "Sèvres", pp.22-26);
- le faible nombre de pages consacrées aux grès et céramiques de la période art déco et sur les vases en cristal taillé de la période 1930-1950 (pages 105 à 112);
- l'absence de développement d'ordre scientifique quant aux diverses techniques utilisées (pâte de verre, céramique, cristal taillé);
- l'annexe 3 "les cotes" sans intérêt (une seule page et quelques lignes seulement);
- l'annexe 4 "les faux" minimaliste (notre site entend bien combler ce vide) ;
- une bibliographie minimaliste également (p.147);
- on peut ne pas être d'accord avec les auteurs concernant la signature "Sc" sur beaucoup de pâtes de verre de la période post-1918, qu'ils attribuent à Henri BERGÉ (Sc = "sculpit"), et que Jean HARTWIG attribue au contraire à Charles SCHNEIDER. Et il est possible qu'il ait raison.
On relèvera également la présence de quelques faux très probables à certains dans l'iconographie (ou la présence de vraies pièces recuites) : p.40 (femme assise), p.41 (femme debout type "Tanagara"), p.50 (vide-poche "crabe": cf critère 2.3.8), p.69 (vide-poche "poisson trompette" et vide-poche "fleurettes"), p.70 ("blanc" de vide-poche caméléon, à la provenance incertaine), p.73 (vide-poche "cerambyx" : cf site internet d'Artericerca), p.77 (presse-papier « bombyx »), p.85 (presse-papier "crabe", semblant uniformément très foncé alors qu'il est bien plus contrasté), p.91 (presse-papier "femme assise stylisée"), p.92 (pendentif "femme debout"), p.97 (vase "magnolia"); peut-être aussi les pièces des pages 44 et 125 datées des "années Daum" en référence aux signatures ("scène érotique" et encrier double "femme allongée sur le dos" : même texture de pâte, très opaque, dense et grumeuleuse en surface; faute d'orthographe sur le nom de Joe Descomps noté "'Descompt").
Toutes ces pièces demanderaient à être examinées de près et seront discutées sur notre site plus tard.

• First general book on Amalric WALTER. Pleasantly informative and easy-to-read, with many photos. It is however incomplete and sometimes disappointing.
New biographical data, developments, and historical documents are not so extensive, especially about the "Sèvres" period. There are too few pages on ceramics and cristal artefacts.
It has a minimalist bibliography and not entirely useful pages on Amalric WALTER at auction (that, do not contribute anything useful).
Pages on fakes are minimalist too.
One might not agree with the authors when they say that the "Sc" following the "Bergé" signature on lots of pâtes de verre means "Bergé Sculptit" - on the contrary, Mr.Jean HARTWIG thinks that the "Sc" means "Charles SCHNEIDER" -. We think he might be right...
Moreover, the book presents as genuine some possible and probable fakes : pages 69, 70, 73, 85, 92, 97 and perhaps 44 and 125.
Those fakes will be discussed later on our website.

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© Univ.of Wolverhampton & AHRC, 2007
Dr. Max STEWART
The Amalric Walter Research Project

• Un petit opuscule de référence (38 pages) sur les recherches passionnantes de Max STEWART sous la responsabilité du Pr. Keith CUMMINGS (Université de Wolverhampton), de 2006 à 2009.
Il s'agit d'un travail de recherche fondamentale sur la technique de la pâte de verre, magistralement retrouvée par Max STEWART.
Les développements plus récents de ce travail sont accessibles sur le site d'Artericerca.
Max STEWART soutiendra sa thèse en 2013 sur ce même sujet et obtiendra le grade de docteur de l'Université de Wolverhampton.

•  A major 38 page, reference booklet on Max STEWART's researches at the University of Wolverhampton, under the supervision of Pr.Keith CUMMINGS.
This project was launched in 2006 at the same time as a significant exhibition at the Broadfield House Glass Museum,
A Glass Menagerie
The research ended in 2009 and in 2013, Max STEWART gained a Ph.D. for this project (congratulations !).
This booklet is fascinating because Max sets out, step by step, the rediscovery of Amalric WALTER's unique technique. The iconography and the text are excellent, deep and well worth having. Sadly few copies were published...
The Altericerca website gives a very clear feedback of Max's work, including the most recent developments.

2015

Un rare plateau signé

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Tout n’est pas encore découvert sur WALTER. Ce plateau en est un très rare exemple.
De dimension 51,5 cm x 23,5 cm, il a été acheté cette année par l’un de nos sympathisants auprès d’un antiquaire de province. Le décor est à fleurs de géranium. Le cadre est en bois, manifestement d’époque au vu de l’emboîtage et du vissage.
Sa provenance est inconnue.
Il s’agit bien de pâte de verre.Ce qui est le plus intéressant est que cette texture de pâte de verre ne ressemble pas à celle des objets à volume créés par WALTER : elle ressemble aux panneaux lumineux que WALTER avait eu en commande par DAUM en période II : « Les Feux du soir », « La Clairière »,…(cf notre page « Biographie ») :
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Encore plus intéressant :

1) le plateau est signé (apparemment à la roue, donc après la cuisson) :
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2) Il n’est pas signé « DAUM » mais seulement « AWALTER NANCY ». Le plateau ne présente aucun autre nom (contrairement aux designers que WALTER a mis à contribution en Période III, notamment : Bergé, en premier lieu).

Par conséquent, soit ce plateau a été réalisé en période III - ce qui expliquerait cette signature sous le nom de l’artiste -; soit il aurait pu être réalisé en période II lorsque WALTER travaillait pour DAUM, et cela serait encore plus exceptionnel car l’on sait que, durant cette période, WALTER n’a jamais signé ses productions sous son nom à l’exception de seulement 3 pièces connues (voir notre page « Biographie »).

Nous ne pouvons trancher.

Une exceptionnelle salle à manger

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L’un de nos sympathisants vient de nous apprendre qu’il a acheté une salle à manger transition Art nouveau/Art déco : in grand buffet, un petit buffet (desserte), une table avec deux rallonges et 6 chaises à dossier et assise en cuir (comme cela était fait à l’époque, mais le cuir était en très mauvais état).
Sa provenance est inconnue (le commissaire priseur ne nous a pas répondu sur ce point malgré nos relances).
Les plateaux du grand et du petit buffet sont exceptionnels : il est composé de carreaux hexagonaux en pâte de verre au motif de fond marin : algues (fucus), crabes, coquillages,…d’une exceptionnelle qualité.
En tout, ce sont 39 carreaux complets (7 représentant des scènes marines et 32 carreaux à deux nuances de gris représentant l’algue fucus) et 52 carreaux de bordures incomplets (pour tenir dans le cadre du plateau).
Le grand buffet comporte 4 carreaux de scène marine et le petit buffet 3 carreaux.
D’abord dubitatif, à vue, sur le fait que ces carreaux pouvaient être en pâte de verre (car recouverts d’une pellicule de cire faisant penser à des carreaux en Bakélite !), notre ami a pu très rapidement se rendre compte, en grattant très légèrement, qu’il s’agissait bien de verre et mêle, vue la texture et le grain, de pâte de verre.
Aucun des carreaux n’est signé, pas même les carreaux les plus décoratifs. Il n’y a pas de signature unique non plus sur l’un des bords de l’un ou l’autre des plateaux. En revanche, l’étain décoratif est signé « A.Botta » (presque illisible).
Nous n’avons pu retrouver d’œuvre de cet artiste, que nous ne connaissons pas.
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L’un des 7 carreaux de scène marine est très intéressant :

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Son décor est à rapprocher d’un vide-poche au crabe hexagonal :videpochecrabe2
Porro & C, 18/11/2009
Dimensions hors tout : 23,1 cm

Les dimensions de l’hexagone du carreau correspondent à quelques millimètres près aux dimensions du décor interne du vide-poche (8 cm de côté, 16cm d’un angle à un autre). En ajoutant les dimensions des bords relevés du vide-poche aux dimensions du carreau, on arrive aux dimensions du vide-poche.

La salle à manger a été vendue au marteau par le commissaire priseur…1600 € (1920 € avec les frais). Manifestement, ce dernier ne savait pas la rareté des meubles qu’il avait mis en vente. Comme quoi il est encore possible de faire de bonnes affaires.
Dans un état moyen, la salle à manger à été entièrement rénovée (plus de 6000€ de travaux, soit quatre fois le prix au marteau !). Les carreaux ont été nettoyés et ont retrouvé leur beauté.
NB : notre ami n’a pas voulu dissocier ces carreaux des meubles pour ne pas trahir l’intention de l’ébéniste ni celle de WALTER quittaient donc conçu ces meubles comme une unité artistique. Pourtant, il aurait pu les vendre à l’unité. Il faut en effet savoir qu’un seul des 7 carreaux de scène marine aurait pu être vendu entre 2000 et 3000 € pièce, au bas mot (le vide-poche ci-dessus a été adjugé $6640.00 avec les frais).
Quant aux carreaux d’entourage (les carreaux à double nuance de gris à décor de fucus) - ceux qui sont complet s’entend - auraient pu être vendus entre 500 et 1000 € pièce.

Toutes informations sur l’artiste « A.Botta » sont les bienvenues.

2014

• Mini-conférence sur Amalric WALTER au Musée national de Cardiff.
• Talking about Amalric WALTER at the Cardiff National Museum.
• Les faux sont partout, y compris dans les musées. En chine, l'ouverture de musées est devenue une manne. Les visiteurs n'étant pas regardants sur l'authenticité des pièces, c'est par milliers que certains musées peuvent en présenter (8000 faux au Musée de Lucheng; 20000 au Musée de Jubaozhai). 299 musées ont ouvert en 2013 selon les chiffres du Gouvernement. Une étude estime que 250000 personnes sont impliquées dans la production et la vente de faux dans 20 villes de Chine.
Certains musées français et étrangers contiennent bien évidemment des faux Walter.
Rares sont encore ceux qui présentent des œuvres d'Amalric WALTER au public (celles présentés au Musée de l'École de Nancy sont fort heureusement tous des vrais comme nous l'avons vérifié). Mais nous invitons les visiteurs à nous faire part de toute découverte de faux dans les musées. Il y va de la crédibilité de ces institutions indispensables à l'expansion de l'art et de sa connaissance.
• Fakes are everywhere, even in museums. In China, opening a museum is now a real business. Non-informed visitors are of course frequently deceived by such practices. Some musems offer thousands of fakes to visitors (8000 fakes at the Lucheng Museum; 20000 fakes at the Jubaozhai Museum). 299 museums opened last year according to Chinese State media.
According to a 2012 study, as many as 250.000 people in 20 Chinese cities may be involved in producing and selling fakes.
Possibly, some French and non-French now show some A.Walter fakes to visitors (all those at Musée de l'École de Nancy are luckily genuine pieces).
Nevertheless, very few museums show Amalric WALTER pieces to the public (there is no dedicated museum to him as yet). We request anyone who may detect fakes and/or genuine pieces in museums to inform us.
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Ci-dessus : Un faux vase-bouteille prétendument de la dynastie Qing dans un musée à Jizhou.
Above : A fake ancient Qing dynasty bottle vase from a museum in Jizhou city.
Photo: Ma Boyong/Sina

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Broadfield House Glass Museum
Dimanche 27 juillet 2014
Sunday 27th July 2014

Séminaire "pâte de verre"
"Pâte-de-verre" workshop
Pr.Keith CUMMING, Dr.Max STEWART and Mark BATH
Broadfield
Broadfield-main-entrance

• Séminaire d'une journée consacré à la technique de la pâte de verre, tenu au Musée du verre de Broadfield.
• A one day event devoted to the definition and practice of the core process and its main variations
The event will be led by Dr Max STEWART, Professor Keith CUMMINGS, and Master mould maker Mark BATH, and will cover the practical aspects of Pâte-de-verre as an historical and constantly developing contemporary method of kiln-forming glass.
It will be held at Broadfield House Glass Museum
Prix/price : £140.00, inclut le repas/including buffet (peu de places / limited spaces)

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Capture d’écran 2014-05-02 à 11.58.17
Capture d’écran 2014-05-02 à 11.55.51
© all photos : Liuli China Museum, 2014
Liuli China Museum
16 avril-7 septembre 2014
16th april-7th sept.2014

"Stop the Time :
Antoine LEPERLIER"

• Antoine LE PERLIER est le petit fils de François DÉCORCHEMONT, célèbre maître de la pâte de verre, dont s'est inspiré Amalric WALTER au tout début du XXème siècle pour maîtriser aussi cet art.
Antoine LEPERLIER est un collectionneur mais aussi un artiste. Il a hérité dans les années 1980 du four de son grand père et s'est mis lui aussi à fabriquer des œuvres en pâte de verre.
Le musée Liuli de Shang Hai présente des pièces de son grand père, mais aussi d'Amalric WALTER et, bien sûr, des créations d'Antoine LEPERLIER.
• Antoine LEPERLIER, grandson of the French pâte-de-verre master François DÉCORCHEMONT, is one of the most celebrated glass artists in France. In the 1980s, he inherited his grandfather's kiln and began to create objects in pâte-de-verre. The exhibition reveals the development of glass art across a century as well as the heritage of the pâte-de-verre glass art technique. This exhibition itself is homage to classic glass art from Art Nouveau icon Emile GALLÉ and 19th century French pâte-de-verre artist Amalric WALTER.

2013

logo-muve
© Museo del Vetro - Murano, 2013
Musée du verre de Murano
Murano Glass Museum
2 février-12 mai
2nd February-12th May
Exposition
Exhibition

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• Exposition organisée sous la houlette de Paolo BELLOMO et Carlo MITAROTONDA, curateurs de l'exposition et experts en la matière.
La plus grande exposition organisée à ce jour dans le monde sur les œuvres en verre d'Amalric WALTER (pas de céramiques) : 450 pièces exposées, certaines pièces rarissimes. Merci à Paolo et Carlo pour ce travail magistrale consistant à réunir autant d'œuvres dispersées de par le monde.
• Major exhibition organized by Paolo BELLOMO and Carlo MITAROTONDA, curators of the exhibition and experts in the subject.
The most important exhibition in the world at the time covering the Amalric WALTER's glasswork (not ceramics) : 450 pieces shown, some very rare.
Thank you to Paolo BELLOMO and Carlo MITAROTONDA for this invaluable contribution gathering pâtes-de-verre from all around the world.

couverture_catalogue
© Museo del Vetro - Murano, 2013
organisateurs
© Museo del Vetro - Murano, 2013
avant_propos
© Museo del Vetro - Murano, 2013

artericerca
© ArteRicerca
ArteRicerca

• Un site internet passionnant, réalisé par des passionnés et des connaisseurs : Aldo STOCK, Girgio RUGGIERI et Giorgio CATANIA
• A fascinating website, compiled by connoisseurs, enthusiasts and art lovers : Aldo STOCK, Girgio RUGGIERI et Giorgio CATANIA

Plusieurs pages consacrées à Amalric WALTER :

Several pages on Amalric WALTER :

• "The Amalric Research Project"

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© Univ.of Wolverhampton & AHRC, 2007

• Fascicule de 38 pages, condensé du remarquable travail du Dr.Max STEWART (Université de Wolverhampton) sur la technique de la pâte de verre d'Amalric WALTER, en relation avec le Pr. Keith CUMMINGS (Université de Wolverhampton) et sous la responsabilité du Dr.Andrea HAMILTON (Université d'Edimbourg)
• Summary of Dr.Max STEWART's remarquable work on pâte de verre technique, in combination with Prof. Keith CUMMINGS (University of Wolverhampton) and under the supervision of Dr. Andrea HAMILTON (University of Strathclyde).

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Dr.Max STEWART (left) and Pr.Keith CUMMINGS (right)
© Bruntley&Astley, 2014

artericerca
© ArteRicerca
ArteRicerca

• "Amalric WALTER - I falsi sul mercato" ("Amalric WALTER - Les faux sur le marché"; "Amalric WALTER - the fakes on the market")
Pages très intéressantes permettant d'identifier quelques faux et, surtout, pointant la plupart des critères utilisés pour les détecter.
En particulier, le critère imparable découvert par Max STEWART : le rayonnement des isotopes radioactifs des oxydes d'uranium contenus dans les pigments de couleur chaude (jaune, brun, rouge, orange, ocre).
• Most useful pages for detecting some fakes and notably, pointing out most of the main criteria used for identifying fakes. In particular, the one that Max STEWART discovered during the Amalric WALTER's Project : the radiation of uranium oxydes present in the yellow, ocre, brown, orange and red pigments.

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© Max Stewart, 2006

• Une vidéo sur YouTube, réalisée par Giorgio CATANIA, avec la collaboration de C.MITAROTONDA, A.STOCK et P.BELLOMO

ebay
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© mls1410
mls1410
Galerie-photo d'un eBayer montrant des faux
Photo gallery of fake Amalric WALTER pieces

• Site internet récoltant (uniquement sur eBay) quelques faux. Le site n'est pas aussi complet que le nôtre mais a le mérite d'exister. Nous remercions cet eBayer pour son travail car nous ne serons jamais assez pour débusquer les faux et démasquer les fabricants et les vendeurs de faux.
• Website gathering some fakes through eBay (only). Not as complete as ours but it exists. Many thanks to this courageous eBayer because we will never be numerous enough to denounce all fakes and unmask the fakers and fake sellers.
• Site internet intéressant, offrant des photographies de quelques d'œuvres d'Amalric WALTER, avec une petite fiche biographique.
En page d'accueil ("Articles récents"), des billets concernant des événements et informations en lien avec le verre.
• Interesting website showing photos of Amalric WALTER's pâtes-de-verre, with a short biographic note.
On the home page ("Articles récents"), some events and informations about glass.

art-lorrain-aux-encheres
Art Lorrain aux Enchères
Site internet sur l'art lorrain

• Site internet montrant certaines des dernières adjudications de pièces d'Amalric WALTER.
Nous espérons que les montants adjugés seront systématiquement indiqués, ce qui serait fort intéressant.
• Website showing some of the recent auctions involving Amalric WALTER's pâtes-de-verre.
It is hoped that the hammer prices will be soon put online.

art-lorrain
Art Lorrain
Site internet sur l'art lorrain

• Site internet montrant certaines des dernières adjudications de pièces d'Amalric WALTER.
Les montants adjugés ne sont pas systématiquement indiqués.
• A parallel website to the one above showing some of the last auctions involving Amalric WALTER's pâtes-de-verre. Hammer prices are not systematically listed.

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Pour connaître également les dates de mise à jour majeures de notre site, consultez la page Historique-Major updates

Drapeau américain
Go to the page Historique-Major updates to know all about the our website updates

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© Amalric-walter.net, 2017 Contact

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